Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes visites

INTRODUCTION

Archives

18 janvier 2007 4 18 /01 /janvier /2007 12:20

 

J’ai lu plusieurs fois au court de mes recherches sur internet, au fil de mes rencontres avec d’autres mamans d’enfants IMC (Infirme Moteur Cérébral) un texte tiré d’un lire intitulé « Welcome to Holland » je voulais aujourd’hui à mon tour vous le présenter, il résume tellement bien notre situation……….le travail de « deuil de l’enfant parfait » que nous devons faire  comme disent si bien les pédiatres et autres pédopsychiatres….

 

 

Bienvenue en Hollande
(Emily Perl Kingsley, 1987)

 

 

On me demande souvent de décrire ce que représente l’éducation d’un enfant avec une incapacité, de manière à ce que les gens qui n’ont pas vécu cette expérience puissent la comprendre et imaginer ce qu’elle représente. Ça ressemble un peu à ce qui suit :

 

 

Attendre un enfant, c’est comme planifier un fabuleux voyage… En Italie. Vous achetez un grand nombre de guides de voyage et vous faites de merveilleux plans : le Colisée, le David de Michel-Ange, les gondoles à Venise. Vous apprenez quelques phrases utiles en italien. Tout cela est très excitant !

 

 

Enfin, après des mois de préparation fébrile, le grand jour arrive. Vous faites vos bagages et vous partez. Plusieurs heures plus tard, l’avion atterrit et le commandant de bord annonce : « Bienvenue en Hollande »

 

 

« En Hollande ? », dites-vous. « Que voulez-vous dire par Hollande ? J’ai pris un billet pour l’Italie. Je suis censé être en Italie. Toute ma vie, j’ai rêvé d’aller en Italie ». « Mais il y a eu un changement dans le plan de vol. Vous avez atterri en Hollande et c’est là que vous devez rester. Ils ne vous ont cependant pas emmené dans un endroit horrible, dégoûtant, sale, où il y a la peste, la famine et des maladies. Ce n’est qu’un endroit différent. »

 

 

« Vous devez donc sortir de l’avion et vous procurer de nouveaux guides de voyage. Vous devez apprendre une nouvelle langue. Vous ferez la connaissance de tout un groupe de nouvelles personnes, que vous n’auriez jamais rencontrés autrement. »

 

 

« C’est seulement un endroit différent. C’est un rythme plus lent qu’en Italie, moins exubérant aussi. » Quelques temps après être arrivé et avoir repris votre souffle, vous regardez autour et vous commencez à remarquer que la Hollande possède des moulins à vent, que la Hollande a des tulipes…Que la Hollande a même des Rembrandt !

 

 

Mais tous ceux que vous connaissez vont en Italie ou en reviennent et ils ne cessent de répéter qu’ils ont fait un merveilleux voyage. Pendant toute votre vie, vous vous direz : « Oui, c’est là que je devais aller ; c’est ce que j’avais planifié. »

 

 

Cette douleur ne s’en ira jamais, jamais…parce que la perte de ce rêve est une perte très significative. Mais si vous passez votre vie à déplorer de ne pas avoir atterri en Italie, vous pourriez ne jamais être en mesure d’apprécier les choses très spéciales et très jolies…de la Hollande.

                                       Si joliment dit.... :-) bonne journée à tous

Partager cet article

Repost 0
Published by magali - dans yanissfamily
commenter cet article

commentaires

arlette 24/01/2007 10:18

Très beau, ce texte. Mais il faut sûrement une grande Sagesse pour faire ce deuil. Mais il faut aussi du temps et bcp de courage. De l'Amour aussi et tu n'en manques pas autour de toi. Et puis il y a Yaniss qui est beau, attachant et qui, lui aussi, travaille à progresser.
C'est un dur combat  qui vaut la peine. Courage et grosses bises.

anahita 23/01/2007 15:58

oh magali pas le deuil de l'enfant parfait.mais simplement de l'enfant normal, tu sais celui pourlequel on se demande pas est ce qu'il va pouvoir gagner sa vie un jour? est ce qu'il rencontrera l'amour, est ce qu'il va pouvoir nous quitter et vivre de maniere independant...j'aime tjs autant ce texte et il me donne tjs autant que la 1ere fois la chaire de poule.

tanette 19/01/2007 14:28

Très beau texte, très émouvant, la larmette était de rigueur surtout quand, comme toi, on a atterri en Hollande même 27 ans après la naissance.....

maga 19/01/2007 14:26

merci tout le monde, Virginie j'espère que ta petite Lena va bien, j'ai des nouvelles par l'intermédiaire de Valérie et il parait qu'elle progresse et qu'elle a enfin terminée le cortisone...

marie.l 19/01/2007 11:29

mon premier commentaire n'étant pas passé, je réessaye, je disais donc que ce texte est émouvant et que je l'avais déjà lu une fois sur le blog d'Ardvisura... Bonne journée !