Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mes visites

INTRODUCTION

Archives

7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 21:55

 

C'est pas évident de trouver des livres sur la différence adaptés aux tout petits comme Mélissa. J'en ai maintenant quelque uns, des histoires toutes simples, toutes douces, avec seulement quelques phrases fortes avec des mots d'enfants.

 

On les lit de temps en temps,quand je lui propose et qu'elle en a envie. Elle a été trés fière des les prêter à sa grande copine de 8 ans qui devait pour l'école s'interresser à la différence.

 

Finalement c'est à Sauramps, Polymôme que je trouve mon bonheur, les autres libraires sont complètement à la rue... là un rayon "handicap" tout simplement, avec des histoires pour les plus petits et les juniors.

 

Hier j'y ai découvert la collection de Catherine DOLTO pour les tout petits, une collection sur tous les sujets, pas seulement le handicap, mais tout simplement super.

Bien sur j'ai pris le "vivre avec un handicap" mais je compte bien complèter un peu la collection :-)

 

 

 

 

Yaniss-et-Melissa-2011 0571

 

 

Extrait :

 

Théophile vit un peu sur une autre planète, on dit qu'il est autiste. Il parle de façon étrange, mais il a un coeur comme tout le monde. Il ne comprend pas tout et peu se mettre trés en colère quand il n'arrive pas à faire ce qu'il veut et ça le rend triste. On aimerait tellement le comprendre pour mieux pouvoir l'aider.

Paul lui a une maladie qu'on ne connaît pas : on dit que c'est une maladie orpheline, car elle n'a pas de nom. Son papa et sa maman aimeraient bien savoir ce qu'il a, peut être un jour on trouvera.

 

Ce qui est douloureux avec ces enfants c'est que, quelquefois, on voudrait qu'ils ne soient pas là et c'est normal. On a honte de penser comme ça, on a le sentiment que c'est trés mal. Ca ne veut pas dutout dire qu'on est méchant, c'est compliqué à comprendre car parfois on les aime encore plus que les autres.

 

Qaund on vit avec une personne handicapée, on s'aperçoit que dans la ville et à l'école, il n'y a pas beaucoup de choses pour leur faciliter la vie de tous les jours........ heureusement il y a beaucoup de personnes qui savent les soigner, les aider et leur parler. Il y a des écoles qui sont spécialisées pour recevori les enfants handicapés......

 

Quelques pages simples et de jolis dessins pour illustrer tout ça, entre deux livres de princesses et de charlotte aux fraises, ça fait une moyenne... ;-)

Partager cet article

Repost 0

commentaires